top of page

Christine Chiorboli

Une nouvelle grille de lecture du territoire.

 

Le travail que présente Christine Chiorboli autour du thème du territoire, fil conducteur de cette exposition, se situe dans le sillage de ses propres recherches plasticiennes articulées autour de ce concept.

Autant dire dès lors que cette artiste corse n'est pas ici en terre inconnue. 

Christine Chiorboli travaille en effet depuis longtemps sur la représentation du territoire et la manière dont on la lit. Et pour cette exposition, elle abat ses cartes autour de notions qu'elle a déjà eu l'occasion d'explorer. Et fait sienne cette citation de Ptolémée, l'un des précurseurs de la géographie, "la carte montre des choses que nous ne pouvons pas voir." 

 

Le point de départ de la réflexion de Christine Chiorboli, ce sont les cartes pédologiques ces documents qui étudient les sols et qui impliquent un rapport avec le temps. De là, elle aime associer les opposés, lier le hasard, l'accident, autrement dit l'imagination créative du plasticien, à la précision de la carte millimétrée. Et façonne une nouvelle carte associant ces deux éléments dans une harmonie chromatique.

Sa démarche consiste à enlever toutes les indications et les repères de telle sorte que l'on est amené à se perdre alors que la carte est là pour nous aider à nous situer. C'est l'imaginaire de celui qui regarde l'oeuvre qui donne un sens à la nouvelle carte ainsi élaborée par l'artiste qui, en ajoutant ses propres strates, propose sa grille de lecture. 

 

On verra ici le travail effectué à partir de cartes de la Corse ou de Los Angeles qui est associée à un modèle de citadelle fortifiée de Vauban. L.A. est une ville sans bastion mais avec un système de territoire particulier défini par rapport aux gangs qui se le sont partagés. Une démarche également illustrée par ces boites, supports de cartes, qui s'entremêlent. 

L'oeuvre de Christine Chiorboli pose ainsi, à travers ce regard sur le territoire, une réflexion sur le temps, l'urbanisation, la guerre qui n'est autre qu'une lutte qui éclate lorsque l'on promène sa frontière sur le territoire d'autrui.

 

Titulaire d'un diplôme national supérieur d'expression plastique (DNSEP), Christine Chiorboli vit et travaille à Bastia, en Corse.

 

Fabrice Laurent – Corse Matin

 

bottom of page