top of page

T e r r i t o i r e S

« TerritoireS Â» par Asli Bolayir et Christine Chiorboli

Deux artistes talentueuses, originaires de deux îles méditerranéennes, Chypre et la Corse, se réunissent pour cette exposition afin de porter un regard nouveau sur le territoire et les limites, qu’elles soient géographiques ou personnelles.

 

Avec une approche esthétique inattendue, Asli Bolayir, explore la frontière, à travers une série de drapeaux réalisés avec des matériaux divers. Cet espace transitoire est révélateur d’une identité à la fois figée et fluctuante, soumise à de nombreux facteurs. Ainsi, ses peintures abstraites, avec des formes et des plis, évoquent les paysages géologiques, faits non seulement de contours mais aussi de failles et de fissures. « C'est un travail d'exploration de l'identité spatiale» que propose l’artiste, en remettant en cause l’idée même d’appartenance, comme l'illustre son interprétation du célèbre indicateur de GoogleMaps : « You are here Â».

 

En s’appropriant la citation de Ptolémée, l'un des précurseurs de la géographie, « la carte montre des choses que nous ne pouvons pas voir Â», Christine Chiorboli, s’attache à montrer les limites des territoires en interrogeant des documents qui étudient les sols et qui impliquent un rapport avec le temps, des cartes pédologiques. L’artiste corse confronte donc la fiabilité de l’image scientifique avec la dimension artistique, donnant naissance à une nouvelle représentation de cet espace géométrique. Par un jeu d’association des contraires, elle fait voler en éclat les repères pour laisser parler la force créatrice. Sa démarche consiste notamment à enlever toutes les indications et les repères de telle sorte que l'on est amené à se perdre alors que la carte est là pour nous aider à nous situer. C'est l'imaginaire de celui qui regarde l'Å“uvre qui donne alors un sens à la nouvelle carte.

 

Biographies

Après ses études secondaires, Asli Bolayir quitte son pays natal pour étudier les Beaux-arts à Marseille. Aujourd’hui, elle vit entre Barcelone et Chypre, et expose ses œuvres en France, à Amsterdam et à Londres. Sa recherche artistique explore les concepts de voyages, de territoires et de frontières. Ses travaux (peintures, collages, assemblages de formes, de couleurs et de matériaux) tissent des liens entre les frontières spatiales et psychologiques, entre les territoires géographiques et intérieurs.

 

Christine Chiorboli vit et travaille à Bastia, en Corse. Elle est titulaire d'un diplôme national supérieur d'expression plastique (DNSEP). Parmi les constantes de son travail, se trouve la géographie de lieux existants, mais modifiés, inventés. Elle attache une importance particulière aux repères, marqués puis effacés, fragmentés jusqu’à la perte de leur lisibilité et donc de leur fonction initiale.

 

« Asli nous fait entrer dans un monde dans lequel la créativité rencontre la philosophie Â» (Victoria Ludwig)

« Christine Chiorboli aime associer les opposés, lier le hasard, l'accident, à la précision de la carte millimétrée Â» (Fabrice Laurent)

bottom of page